top of page

Vanlife : les 10 erreurs les plus fréquentes quand on débute

Trop de bagages, pas assez de place, de la vaisselle cassée et du stress inutile – toutes ces mésaventures peuvent se produire lors de tes premières vacances en camping. Voici quelques conseils et astuces pour éviter ces petites erreurs et faire de ton road trip un vrai succès.

1. Évite de voyager trop chargé

C’est l’erreur que les débutants font le plus, mais il arrive aussi à des campeurs plus expérimentés d’emporter un peu trop de choses.

Non seulement fouiller, déballer et remballer les bagages devient fastidieux à long terme, mais en plus les frais de carburant augmentent.

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, “celui qui veut voyager heureux doit voyager léger“. Et ce ne sont pas les campeurs expérimentés qui diront le contraire ! Cela doit te servir de guide. Laisse ta valise à la maison et voyage avec des sacs ou des boîtes faciles à ranger, organise bien le tout pour avoir une vue d’ensemble et prends le temps, avant de partir, de préparer une liste de choses à emporter pour ton road trip.

2. Sécurise ton chargement

Une fois tes affaires prêtes, il faut charger ton camping-car ou ton van aménagé. Si ton chargement n’est pas sécurisé, cela crée un risque de blessure pour d’autres voyageurs lors d’un freinage brusque et ton chargement pourrait aussi être endommagé. Pour éviter cela, tu devrais toujours veiller à ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine dans les tiroirs prévus à cet effet et ne rien laisser traîner sur les surfaces et étagères.

La règle d’or : placer les choses lourdes au sol et les choses légères par-dessus !

3. Choisis bien tes dates de voyage

Il fait beau, chaud et les gens sortent. La tentation d’aller camper en juillet et en août est grande, mais on se retrouve vite coincé sur des autoroutes surchargées, il est difficile de trouver un emplacement de camping et les rares places sont très chères. Les vacances en camping en haute saison peuvent être agréables, mais aussi très stressantes. Un petit conseil : les autres mois de l’année ont également beaucoup à offrir !

Profite du début du printemps, de mars à mai, pour t’émerveiller devant la beauté de la nature qui devient lentement de plus en plus verte alors que tout commence à fleurir. L’automne, de septembre à octobre, offre souvent un bel été indien. Si tu es un amateur absolu de sports d’hiver, un road trip en hiver peut également te convenir.

4. Le camping sauvage

Garer son camping-car ou son van dans une belle prairie, à l’orée d’une forêt ou au bord d’un lac, peut sembler génial et aventureux, mais malheureusement, cela peut aussi rapidement tourner au désastre. Dans de nombreux pays, le camping sauvage est strictement interdit. Renseigne-toi bien à l’avance sur les règles applicables à ton lieu de destination pour savoir où le camping sauvage est autorisé en Europe et où il ne l’est pas. Si tu souhaites camper sur des spots sympa en pleine nature de manière légale, privilégie les services qui offrent la possibilité de camper directement chez l’habitant.

5. N’abandonne pas tes déchets

Un beau panorama de montagnes, des lacs clairs, des prairies vertes et… des déchets au milieu ? Ça ne colle pas !

Un paquet par-ci, un mouchoir par-là, un ticket de caisse : malheureusement, les déchets se multiplient rapidement, mais la nature ne doit pas en souffrir.  Ouvre ton sac en tissu, mets tes déchets dedans et débarrasse toi de tout ça dans les stations prévues à cet effet !

6. Évacue les eaux usées à temps

Il y a des choses plus agréables à faire que d’évacuer les eaux usées de ton van ou camping-car, mais cela fait partie du jeu. Si le réservoir d’eaux usées est trop plein, elles peuvent déborder lorsque tu prends un virage serré et pénétrer à l’intérieur du van ou du camping-car. Pour éviter cela, tu dois vider les eaux usées avant qu’il ne soit trop tard ; les campings et les aires de stationnement pour camping-car ont des zones spécialement prévues pour ça.

7. Péages et vignettes

Ça va très vite. Tu roules tranquillement sur une petite route ou tu arrives à la frontière d’un pays voisin et soudain tu réalises : mince, il y a un péage ou il me faut une vignette ! Pour éviter de payer inutilement une amende, tu devrais t’informer, avant ton road trip, sur les frontières que tu vas traverser et les routes que tu vas emprunter.

8. Rouler et manger

Tu prends la route motivé et tu arrives à ton emplacement de camping dans un coin de nature idyllique. Tout serait absolument parfait si tu n’entendais pas grouiller ton estomac. Pour emporter la quantité exacte de nourriture dont tu auras besoin pendant ton road trip, il n’y a pas de secret, il faut faire une liste avant le départ des ingrédients dont tu auras besoin pour préparer tes repas préférés. N’oublie pas de prévoir suffisamment de snacks ! Ainsi, tu resteras de bonne humeur tout au long du voyage et tu pourras combler rapidement les petits creux.

9. Trop de préparation

Un embouteillage interminable, des pauses plus longues que prévu sur les aires d’autoroute ou une fatigue qui survient sans crier gare – de nombreuses circonstances peuvent rallonger le temps de voyage en camping-car ou en van. Pour éviter le stress, tu devrais toujours prévoir une petite marge, afin de pouvoir profiter de chaque minute du voyage sans avoir l’impression d’être en retard sur ton programme ou regarder l’heure sans cesse. Après tout, le voyage fait partie des vacances !

10. Pas assez de préparation

Si tu es plutôt spontané, il est probable que tu ne prennes pas toujours le temps de préparer des plans de voyage précis et de tout organiser dans les détails. Quand les choses commencent à tourner au vinaigre, rapidement, plus rien ne va. Tu ne trouves pas d’emplacement pour ton van ou camping-car, tu prends de longs détours sur la route et tu n’as pas emporté  assez à boire ou à manger.  Même si tu n’y consacres qu’une petite demi-heure, prends le temps de faire un plan dans les grandes lignes de ton voyage vanlife. Bon plan pour trouver un emplacement sympa où séjourner de manière spontanée : découvre les services en ligne et passe une ou plusieurs journées sur un emplacement camping exclusif directement chez l’habitant (fermes, vignobles…).

bottom of page