Check list vacances en van : quelles affaires emporter pour un road trip ?
Préparer un road trip semble à première vue facile – et c’est vrai pour tous ceux qui sont déjà initiés à la vanlife. Mais si c’est la première fois que tu voyages en campervan, ce n’est pas évident de finaliser une check list vacances avec toutes les affaires à emporter. Une règle de base : n’emporte que le strict minimum ! Pour que tu n’oublies rien d’important, nous avons créé pour toi une liste des affaires à ne pas oublier lors de ton road trip. A toi de faire les bons choix !
Emporte le strict minimum
Tout ceux qui ont déjà voyagé en campervan le savent : rien n’est plus casse-pied que d’avoir trop de bagages lors d’un road trip en campervan ! En effet, si tu transportes trop d’affaires avec toi, tu passeras ton temps à bouger les affaires en question de l’avant à l’arrière du van, et vice-versa. Un van aménagé offre de multiples rangements, mais tu n’as bien entendu pas autant de place que dans ton armoire à la maison. Préparer un road trip n’est pas évident quant aux choix des affaires à emporter, surtout lorsqu’on débute.
Le conseil : emporte uniquement ce qui est nécessaire !
Tu voyages en Europe, pas à l’autre bout du monde. Et tu peux toujours acheter quelque chose en chemin si besoin est. Si tu choisis de voyager avec HappE Van Life, sache que notre van aménagé intègre déjà beaucoup d’équipements – pour te simplifier la vie au maximum ! Nous avons également publié une liste de conseils pour un voyage en van réussi : une véritable petite bible à lire en amont d’un road trip.
Check list vacances en van : affaires incluses dans la location
Notre van intègre de nombreux équipements camping pour ton road trip, dont entre autres du matériel cuisine et de la vaisselle. Tu trouveras ci-dessous une check list pour tes vacances en van détaillée et non-exhaustive de ces équipements, qui, à nos yeux, sont indispensables.
-
4 assiettes plates Ø26cm
-
4 assiettes plates Ø20cm
-
4 bols
-
4 tasses
-
4 verres
-
Couverts
-
Vaisselle pour enfants
-
Ensemble de casseroles & poêles de camping
-
Cafetière italienne
-
Couteau économe
-
Planche à découper
-
Petit couteau aiguisé
-
Ustensiles de cuisine (louche, etc.)
-
Ouvre-boîte
-
Tire-bouchon/Ouvre-bouteille
-
Couverts à salade
-
Saladier
-
Passoire
-
Bassine
-
Briquet
Location HappE Van Life : équipements complémentaires inclus
Pour que tu puisses te mettre au fourneau rapidement, un van aménagé dispose d’une cuisine équipée. On cuisine généralement au gaz lorsqu’on voyage en campervan. Le van aménagé HappE Van Life intègre notamment les équipements suivants.
-
Bouteille de gaz : 2,8 kg
-
Câble d’alimentation externe (branchement 220V)
-
Bidon pliable (pour recharger le réservoir d’eau propre si besoin est)
Relax ! Inutile de transpirer au soleil pendant une petite pause ou une soirée agréable en camping. Notre modèle comprend également un auvent ou une marquise, qui, une fois installé, t’apporteront de l’ombre. En mode vanlife, il est aussi essentiel d’emmener quelques affaires pour nettoyer le sol du van.
-
Auvent / Marquise
-
Ensemble pelle et balayette
Tu ne sais pas où aller, tu as besoin de te repérer sur une carte ? Nous te conseillons d’emporter avec toi un système de navigation. Le van Marco Polo a un système GPS intégré. Sinon, il est possible d’utiliser un smartphone et l’application Google Maps par exemple, pour rouler sereinement vers ta destination.
Préparer un road trip en marge d’une location de notre van aménagé est donc plus facile comme de nombreux équipements et affaires sont déjà disponibles pour toi. On te facilite la vie pour que tu puisses te concentrer sur tes vacances. Mais maintenant, c’est à toi de jouer et de finaliser ta check list vacances grâce à nos conseils.
Quelles affaires emporter en plus des équipements inclus ?
Une autre règle de base à appliquer lorsque tu pars en road trip en van aménagé : laisse ta valise à la maison ! Ton voyage sera plus simple avec un sac de voyage souple – tu peux aussi utiliser un système de boîtes, à l’image des pros de la vanlife. Pourquoi procéder de la sorte ? Tu as plus facilement accès à ton sac dans le coffre du van et tu n’as pas besoin de sortir le sac pour l’ouvrir (si tu utilises une valise, c’est tout de suite différent…). Préparer un road trip efficacement, c’est donc aussi utiliser les bons rangements pour tes affaires – et être méthodique. Cet article a pour objectif de t’inspirer lors de tes préparatifs – certains conseils seront plus utiles pour certains que d’autres. Inspire-toi de nos propositions pour conceptualiser ton système de rangement. Mais surtout, n’oublie pas ces deux indispensables : ton kit de secours et tes papiers ! Si tu voyages avec des enfants en bas-âge, nous t’invitons également à consulter notre liste des affaires à emporter lorsqu’on fait du camping avec bébé.
Kit de secours
-
Spray anti-insectes et anti-moustiques
-
Médicaments contre les allergies, la diarrhée et pour l’estomac
-
Médicaments personnels
-
Médicaments contre les maux de tête (pour les lendemains difficiles ?)
-
Sparadraps
Papiers et documents importants
-
Carte d’identité
-
Permis de conduire (international si nécessaire)
-
Cartes bancaires
-
Argent liquide (mais pas de trop)
-
Assurance santé internationale
-
Carte d’assurance maladie
-
Carte de vaccination
-
Vignettes & tickets de péage (une fois en route)
-
Certificat de plongée & permis bateau
-
Carte Étudiant
Équipements camping
-
Sac(s) de couchage et oreiller(s)
-
Draps 140×200 et/ou 160×200
-
Tente igloo : elle peut servir d’espace de stockage à l’extérieur, par exemple pour les sièges enfants
-
Matelas gonflable : il peut être utilisé pour te reposer en extérieur ou aménager un aire de jeux pour tes enfants en bas-âge
-
Corde à linge : même si tu ne fais pas de lessive, cette corde peut avoir d’autres utilisations
-
Chaises de camping
-
Table de camping
-
Couverture de pique-nique
-
Lampe à gaz ou à pétrole, bougies chauffe-plat (pour les longues nuits)
-
Insecticides
-
Couteau à pain/viande
-
Couteau de poche
-
Thermos (et filtre à café)
-
Essuie-tout
Plage
-
Crème solaire, après-soleil
-
Jouets de sable
-
Slip de bain, bikini, maillot de bain
-
Tongs
-
Serviette(s) de plage
-
T-shirt anti-UV (pratique, surtout pour les petits)
-
Lunettes de soleil
-
Chapeau
-
Parasol/tente de plage
-
Brassières
-
Ballon
-
Sac de plage/à dos
Électronique et divertissements
-
Appareil photo
-
PC portable, téléphone (mais ne l’allume pas trop souvent !)
-
Chargeur
-
Livres, musiques, casque
-
Jeu de cartes
-
Pétanque, badminton, frisbee, beachball, dragon, kubb, etc.
-
Set d’écriture, de peinture
Cette check liste vacances n’est bien entendu pas exhaustive et il convient de s’en inspirer pour ne rien oublier d’important lors de ton voyage en van aménagé. Préparer un road trip en choisissant les bonnes affaires è emporter est un exercice indispensable à faire en amont de ton voyage. Prends ton temps. Comme précisé plus haut : emmène le moins de chose possible lors de ton road trip en van aménagé. Réduis-toi à l’essentiel et profite de tes vacances en totale liberté !