top of page

Cette destination européenne proche de Bruxelles vous donnera l’impression d’être aux Maldives

L'hiver belge est connu pour être la période la plus déprimante de l’année. Pour se redonner du baume au cœur, et si on planifiait déjà notre prochain voyage ? Direction l'est de l’Europe pour un dépaysement total garanti !

Il ne faut pas toujours aller bien loin pour changer d’air, découvrir le monde et déconnecter totalement. Le staycation en a convaincu plus d’un durant la crise - cette tendance qui consiste à voyager au plus proche de chez soi - à tel point que désormais nos habitudes de voyages se sont vu impactées. Plus questions de partir à l’autre bout du monde et d’exploser son bilan environnemental en prenant l’avion, l’heure est à la sobriété à tous les niveaux et revoir sa façon de voyager fait partie des priorités numéro une. Pas question toutefois de se priver de voyage : après deux ans de pandémie, on a plus que jamais besoin de se ressourcer et le voyage nous permet sans aucun doute d’accéder à un état de détente ultime. Mais alors, où partir sans que notre impact écologique ne nous fasse trop culpabiliser ?


Le joyau de l’Adriatique


Si vous rêvez de longues étendues de sable blanc et de lagoons bleus à perte de vue, vous penserez probablement directement aux Maldives. Avec ses 8 256 kilomètres qui séparent cet archipel situé au large de l’océan Indien et ses 10h30 de vol direct depuis Bruxelles, cette destination est pourtant loin de faire l’unanimité auprès des écologistes et ceux qui veulent respecter leurs engagements envers la planète. Car en plus d’être une destination lointaine, l’envers du décor de cette île paradisiaque en refroidit plus d’un, notamment en raison de la mauvaise gestion des déchets qui lui vaut le surnom d’île “poubelle” ces dernières décennies.


Et si on vous disait qu’il est possible d’en prendre plein la vue et de bénéficier des atouts des Maldives sans quitter l’Europe ? Vous avez du mal à y croire ? Sur Tik-Tok et Instagram, pourtant, une destination fait fureur : il s’agit de l’Albanie, située sur la péninsule balkanique au sud-est de l’Europe. Située à 2136 kilomètres de notre capitale, l’Albanie apparaît alors comme un compromis idéal pour ceux en quête de grands espaces paradisiaques. Sur les réseaux sociaux, elle bénéficie d’ailleurs désormais du surnom de “Maldives de l’Europe”.


C’est surtout la station balnéaire Ksamil, située au sud du pays, qui attire pour ses étendues d'eau à perte de vue. Sa plage est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles de l’Europe. Car la Riviera albanaise, c’est bien plus que 100 km de littoral, ce sont également des criques cachées et des sites archéologiques à couper le souffle. Depuis quelque temps, Ksamil est donc naturellement devenu the place-to-be et de nombreux hôtels de luxe qui rappellent ceux installés aux Maldives ont fait leur apparition. L’un des spots les plus en vogue ? Sans aucun doute la Pema e Thate beach, avec ses lits de plages à baldaquin qui surplombent la mer.



56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page